Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ? Déclare-le, puisque ta science est si profonde !
Job 38.4
Alors que Job demandait à Dieu (en substance) : Où étais-tu lorsque j’étais submergé par la souffrance ? Dieu répond à Job du sein de la tempête en lui renvoyant sa question : Où étais-tu ? Job et ses amis auraient aimé emprisonner Dieu dans leurs raisonnements éclairés par les connaissances de leur époque.
Les connaissances humaines ont certes grandement évolué depuis, mais Dieu reste pourtant aussi peu connu, bien qu’il n’ait pas changé. Ses connaissances surpassent infiniment la somme de celles accumulées par les penseurs les plus brillants. Ses œuvres microscopiques et cosmiques ne pourront jamais être égalées non plus. Cela devrait forcer l’humilité ! C’est donc lui qui a le droit de nous poser des questions sur notre conduite.
Et pourtant, il se révèle à nous, dans la mesure où nous sommes prêts à entendre ses réponses. Il quitte la tempête pour venir à notre secours en se mettant à notre niveau. Il montre ce qu’est le véritable amour en laissant crucifier celui qui était avec lui lorsqu’il posait les fondations du monde. Qui est en mesure de comprendre ce message de Dieu ? Seulement celui qui abandonne ses prétentions pour accepter de se laisser convaincre.
Bernard Smagghe
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 2, versets 6 à 11.