L’heure vient où tous ceux qui vous mettront à mort s’imagineront rendre un culte à Dieu. Ils en arriveront là parce qu’ils n’ont jamais connu ni mon Père ni moi.
Jean 16.2-3
Comment peut-on en arriver à tuer au nom de Dieu ? Jésus donne ici quelques éléments de réponse. Seule une profonde méconnaissance de Dieu permet de commettre de tels actes. L’imagination qui n’est pas nourrie par la Parole de Dieu peut se révéler d’une cruauté extrême, même pour un chrétien.
Lors de l’arrestation de Jésus, Pierre dégaina son épée pour frapper la tête d’un des hommes d’arme. Dans sa maladresse, il ne fit que lui couper l’oreille que Jésus s’empressa de guérir. Jésus mit en garde les disciples : Tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.¹
Hélas, les croisades, l’inquisition et les guerres de religion témoignent que l’église n’a pas toujours prêté autorité à ces paroles.
Le terrorisme nous menace à nouveau aujourd’hui. Mais les paroles de Jésus restent aussi d’actualité. C’est parce qu’il ne veut pas que nous soyons surpris par la violence de ce monde qu’il nous met en garde. Jésus est monté au ciel mais il nous promet sa présence ici-bas par le Saint-Esprit, appelé aussi le Défenseur, le Consolateur et l’Avocat.
Ne restons pas prisonniers de l’effroi, mais faisons confiance à Jésus pour recevoir de lui la paix par le Saint-Esprit et l’amour du Père.
Bon courage.
Alain Monclair
¹ Matthieu 26.52
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 16, versets 1 à 15.