Va, et lave-toi au réservoir de Siloé.
Jean 9.7
Saisissante histoire que celle de cet aveugle-né que Jésus guérit, mais qui embarrassa les autorités religieuses. Jésus procède de façon inattendue. Il applique de la boue faite avec sa salive sur les yeux de l’aveugle, et lui dit se rendre au réservoir de Siloé pour se laver. Car, contrairement à d’autres guérisons, celle-ci ne se produit pas instantanément.
La foi de cet aveugle est étonnante. Que savait-il de Jésus ? Peut-être avait-il entendu parler des miracles qu’il accomplissait. Mais croire que la boue sur ses yeux pourrait lui donner de voir, lui qui n’avait jamais vu, s’il allait laver son visage au réservoir de Siloé, est surprenant ! Or, Jésus sortait du Temple. Pour cet aveugle, il lui fallait du courage afin de se rendre au réservoir de Siloé, situé de l’autre côté de Jérusalem, alors qu’il n’y était peut-être jamais allé. Il a dû déambuler dans les ruelles encombrées pour y parvenir. Quelle foi de sa part !
Par ce miracle, Jésus a voulu montrer à ses compatriotes ce qu’est la vraie foi. La connaissance de cet aveugle concernant Christ a été progressive. Parlant de Jésus, il dit : « L’homme qu’on appelle Jésus… », puis : « C’est un prophète », ensuite : « Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire », enfin : « Je crois, Seigneur » ; et il adora Jésus.
Ma prière, c’est que vous ayez une telle foi pour reconnaître en Christ votre Sauveur.
Yves Perrier
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 9, versets 1 à 18.