Avant que soient nées les montagnes, et que tu aies créé la terre et l’univers, de toute éternité et pour l’éternité, tu es Dieu.
Psaume 90.2
J’écris ce feuillet au mois de février 2021. Vous ne le lirez que 22 mois plus tard ! Quelles seront vos circonstances à la fin de l’année 2022 ? Et les miennes ? Comment sera notre vie d’ici vingt mois ? Nul ne le sait.
Remontons 22 mois en arrière, c’est-à-dire à l’été 2019. Personne n’avait entendu parler de la Covid-19. Mais aujourd’hui, nous y pensons tous les jours, n’est-ce pas ? Comment un petit virus venu d’on ne sait où a-t-il pu bouleverser notre vie à ce point-là ?
Force est de constater que nous ne maîtrisons pas nos circonstances. Nous ne savons pas de quoi seront faits nos lendemains en 2023. Mais nous pouvons être sûrs d’une chose : Dieu, lui, ne change pas, il ne changera jamais. Le temps passe vite et nous nous envolons ¹, écrit Moïse, l’auteur du Psaume 90, qui a quand même vécu jusqu’à l’âge de 120 ans² ! Au cours de sa vie bien mouvementée, que de bouleversements, que de déceptions ! Mais dans les aléas de son existence, Dieu a toujours été son refuge.
Ma prière pour vous en cette fin d’année, c’est que Dieu soit votre refuge, comme il est le mien. Que vous receviez Jésus, son Fils, comme votre Sauveur. Et que la tendresse du Seigneur, notre Dieu, repose sur nous tous³ pendant l’année à venir !
Allan Kitt
¹ Psaume 90.10 ² Deutéronome 34.7 ³ Psaume 90.17
__________________
Lecture proposée : Psaume 90.