Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière.
Jean 12.36
En 2021, les fans d’un rappeur américain ont pu voir une photo de leur idole, le front en sang. Il venait de s’y faire implanter, tel un piercing, un diamant rose d’une valeur de 24 millions de dollars ! « J’essaie littéralement de devenir un diamant » a-t-il tweeté.
Le désir de briller amène à des extrêmes insensés et illusoires. Or, nous ne trouverons rien en nous-mêmes ni à l’extérieur de nous qui puisse nous hisser à la hauteur d’une pierre précieuse. Une voie existe cependant…
Ce qui donne de la valeur à un diamant, c’est sa capacité à refléter la lumière. Seule une taille de qualité lui donnera son feu et sa brillance. Il en est de même pour nous : nous ne pouvons briller, spirituellement parlant, qu’à condition de refléter la seule véritable lumière qui soit : Jésus-Christ. Il a affirmé : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie1.
De nature, nous sommes ténèbres car séparés de Dieu et englués dans le péché. Mais lorsque nous devenons enfants de Dieu, nous réfléchissons la lumière divine : Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur 2.
Dieu nous attend. Il désire transformer les pierres brutes que nous sommes en diamants qui rayonnent de sa lumière !
Françoise Lanthier
1 Jean 8.12
2 Éphésiens 5.8
__________________
Lecture proposée :
Psaume 36, versets 6 à 10.