La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire…
Jean 1.14
Que l’on s’exclame : « Que c’est beau ! » ou que l’on se laisse simplement éblouir, on peut être touché devant la beauté d’un paysage, d’un coucher du soleil…
Nous avons un cœur capable aussi d’apprécier les beautés morales, et on peut être extrêmement touché de la capacité de certains à se dépenser sans compter pour les autres.
Dans les évangiles, la vie de Jésus-Christ se contemple. Les apôtres qui ont vécu avec lui en sont restés touchés toute leur vie, et ont témoigné jusqu’au bout de sa grandeur et de sa gloire.
Ils sont aussi restés sans voix devant son ascension dans la gloire quarante jours après sa résurrection. Et trois d’entre eux l’ont contemplé quand il a été transfiguré devant leurs yeux.1
Mais la vie de Jésus-Christ se contemple aussi dans ses qualités morales et spirituelles. Toute sa vie a été une vie de sacrifice pour le bien de ses contemporains, et par la croix pour le bien de l’humanité entière. Sa vie pure, sans tache, sans péché, il l’a sacrifiée à la croix en mourant pour expier nos fautes.
Il est question dans la Bible des perfections cachées de Dieu, elles se voient en partie dans la création, mais encore plus dans le Christ, venu révéler son immense amour.
La grâce de Dieu se contemple et se reçoit en Jésus-Christ.
Francis Rivère
1 Matthieu 17.1-8
__________________
Lecture proposée :
2ème Lettre de Pierre, chapitre 1 versets 16 à 19.