Alors Dieu crée les humains à son image.
Genèse 1.27
Peut-on croire ces premiers chapitres de la Bible qui nous parlent d’une création de l’homme par Dieu ? En tout cas, on peut y réfléchir, et se poser quelques questions. Je vous livre celles-ci que j’ai notées sans pouvoir me rappeler où je les ai entendues. Elles me semblent valoir qu’on se penche dessus :
« Il y a une chose qui ne peut pas être expliquée par la théorie de l’évolution, quoi qu’on en pense. C’est l’existence d’une intelligence aussi pointue que celle des humains. Quelle utilité, quelle nécessité de savoir créer des ordinateurs, des robots, aller sur la lune, explorer l’espace ou l’infiniment petit, jouer aux échecs ou au foot ? Pourquoi ce besoin de chanter, écouter ou jouer de la musique, peindre, recréer du beau ? Quel rapport entre l’évolution pour la survie des espèces et la morale ou l’immoralité, l’éthique, les religions ? »
L’homme aurait donc des besoins, des capacités spécifiques ? C’est comme si une intelligence encore supérieure à lui l’avait créé. Ou comme si cette intelligence créatrice avait imprimé en lui « un vide en forme de Dieu » selon la formule du savant et philosophe Blaise Pascal. Comme si cette intelligence supérieure nous avait créé à sa ressemblance… à son image !
Réfléchissez-y !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée :
Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 26 à 31.