Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses.
Psaume 107.6
Le psaume 107 est une invitation à chanter en l’honneur de l’Éternel, le Dieu des délivrances. Dans ce cantique, un refrain revient quatre fois aux versets 6, 13, 19 et 28. Quatre scènes différentes racontent l’intervention de l’Éternel en réponse aux cris de détresse lancés par les éprouvés.
Observons le dernier tableau : « Tempête en mer » (versets 23 à 32). Voyez ces marins malmenés dans une mer déchainée ! Ne reconnaissez-vous pas les matelots se démenant pour sauver leur peau, criant à l’Éternel avant de jeter Jonas à la mer, et voyant la mer en furie se calmer aussitôt1 ?
À moins qu’il ne s’agisse des disciples embarqués avec Jésus pour la traversée du lac ? La tempête faisait rage, la situation devenait périlleuse. Il a fallu que les disciples crient à Jésus pour que celui-ci, d’un mot, calme le vent et les flots tumultueux2. Là, ils ont vu ce que fait l’Éternel… Qu’ils louent donc l’Éternel pour son amour, pour ses miracles en faveur des hommes… !
Mais, n’est-ce pas moi, dans mes « galères », luttant « contre vents et marées », criant dans la détresse, puis expérimentant la divine délivrance ? Peut-être est-ce vous aussi ?
Selon l’invitation finale du psalmiste : Que celui qui est sage prenne garde à tout cela et comprenne la fidélité du Seigneur !
Béatrice Guerche
1 Jonas 1.4-5, 13-16
2 Luc 8.22-25
__________________
Lecture proposée :
Psaume 107.