Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie ?
Jean 4.29
En 2021, un documentaire télévisé¹ dénonçait la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux : tout le monde s’y exhibe et tout le monde se juge. Tout le monde s’envie et se jalouse. C’est une course à la popularité qui se noue et qui se mesure en nombre de « likes ». En quête de bonheur, en quête de reconnaissance, chacun affiche son plus beau sourire, son plus beau profil. Mais la réalité est souvent tout autre : le sourire affiché peut dissimuler une grande solitude, et parfois même une réelle détresse.
Au premier siècle de notre ère, en Palestine, il n’y a pas encore de réseaux sociaux. Cela n’empêche pas de s’envier, de se jalouser ; hier, comme aujourd’hui, grand est le besoin de reconnaissance. Ce sont ces hommes, ces femmes en quête de bonheur, en quête de reconnaissance que Jésus rencontre, interpelle. Les évangiles nous ont conservé quelques récits de ces rencontres.
Ici, pas de mises en scène, pas de faux-semblants. Jésus ne cherche pas à séduire, il pose sur notre vie des paroles de vérité, il démonte l’un après l’autre les paravents derrière lesquels nous nous cachons… Puis il nous révèle où se situe notre dignité, notre reconnaissance, où trouver le bonheur : en Dieu notre Créateur, qui ne veut que notre bonheur.
José Frédérick
¹ #Happy : la dictature du bonheur sur les réseaux sociaux. Diffusé sur LCP le 03/06/2021
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 4, versets 15 à 30.