Ce sont vos péchés qui ont tout dérangé, ce sont vos fautes qui vous ont privés de ces biens.
Jérémie 5.25
Nos petits-enfants aiment bien faire leurs devoirs du mercredi à la craie sur un tableau noir. Thibault a dormi chez nous, le voilà qui remplit le tableau de grands « NON » d’opposition à l’injonction de s’habiller. Tiens, il continue avec des « OUI ». Ah, il se reprend ! L’illusion est de courte durée : il a le toupet de nous expliquer que c’est pour dire qu’il s’attend quand-même à recevoir son dessert à midi.
Thibault, notre petit-fils affectueux et reconnaissant, désire généralement nous faire plaisir. Moi, je suis un chrétien reconnaissant pour la grâce en Jésus-Christ, j’aime mon Dieu et désire lui obéir.
Et pourtant, au fil des ans, que de « NON » sur mon « ardoise » face à lui ! Par exemple, quand je bâcle mon temps de prière et de lecture de sa Parole, la Bible, donc quand je néglige ma communication avec mon Sauveur. Quel toupet quand je m’attends quand-même à ce qu’il me comble de ses bienfaits et qu’il me conduise !
Et que dire de ces innombrables personnes qui se moquent vraiment de leur Créateur ? Elles ne veulent surtout pas qu’il règne sur leur vie, mais elles s’attendent quand-même à ce que le « bon Dieu » leur ait réservé une place au ciel. Quelle dangereuse illusion ! Si un lecteur était dans ce cas, je le supplie de changer d’attitude devant Dieu et de devenir son enfant !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée :
Livre du prophète Jérémie, chapitre 8, versets 4 à 7.