La paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.
Philippiens 4.7
Beaucoup de revendications portent sur le respect de la liberté d’expression.
C’est légitime. Nous sommes aussi très jaloux de notre liberté de penser, mais est-elle réelle ? C’est Dieu qui a créé la liberté de penser et, dès le début, le récit du péché originel nous montre que la créature humaine a préféré écouter une autre voix que celle de son Créateur¹. Ève a décidé librement de croire que les paroles du serpent avaient plus de valeur que les paroles de Dieu. Le diable est le père des influenceurs mal intentionnés.
Avez-vous l’impression d’être manipulé ? C’est peut-être le cas ! Mais qu’est-ce qui influence réellement vos choix de vie ? L’ensemble du Nouveau Testament nous enseigne clairement que nos pensées dirigent notre vie et qu’il est nécessaire de les alimenter de nourritures saines². C’est ce menu qui nous est proposé par Jésus et les apôtres, avec aussi des mises en garde contre les nourritures toxiques pour notre esprit et notre vie.
Mais il faut d’abord avoir accepté de soumettre nos pensées au contrôle de notre Créateur !
Bernard Smagghe
¹ Genèse, chapitre 3
² Philippiens 4.8
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Philippiens chapitre 4, versets 4 à 9.