L’Éternel suscita des juges, afin qu’ils les délivrent de la main de ceux qui les pillaient.
Juges 2.16
Le nom de ce livre biblique se réfère à douze hommes et une femme que Dieu suscita pour sauver Israël, son peuple, de l’oppression. Il couvre le temps de la mort de Josué jusqu’à la naissance de Samuel. Quand la génération de Josué fut décédée, la suivante oublia Dieu en adoptant les cultes idolâtres des autres peuples¹.
Alors Dieu suscita des invasions pour punir son peuple de son infidélité et l’amener à la repentance. Quand, sous la servitude, il appelait à l’aide, Dieu dans sa miséricorde suscitait un juge pour délivrer son peuple et lui redonner la paix. Ce juge intervenait par un appel divin qui le revêtait d’une force surnaturelle pour donner à Israël la victoire sur son ennemi. Ce scénario « en dents de scie » se répéta plusieurs fois durant cette période…
Ce récit historique est d’une grande importance spirituelle. Il prouve à l’homme que s’opposer à la volonté de Dieu conduit à l’esclavage et son malheur. Il montre aussi que la prière de repentance conditionne sa restauration. Méditons les déboires d’Israël dans ce livre en pesant notre propre état d’esprit vis-à-vis de Dieu…² Réjouissons-nous également d’avoir en Jésus-Christ un libérateur permanent ! C’est en l’invitant dans notre vie que nous pouvons être justifiés et en paix avec Dieu.
Dominique Moreau
¹ Lecture proposée
² Juges 17.6
__________________
Lecture proposée :
Livre des Juges, chapitre 2, versets 10 à 23.