Prépare ton chemin avant de t’y engager, et emprunte des routes sûres. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, détourne ton pied du mal.
Proverbes 4.26-27
Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus, en quelques mots, présente les deux itinéraires qui s’offrent à chacun : l’autoroute de la perdition ou le sentier menant à la vie. Un chemin large ou un autre, étroit1. David, dans le Psaume 1, évoquait déjà ces deux chemins différents.
D’un côté, une route pas très fréquentable, pleine de gens méchants (mauvais conseillers, mauvais exemples, moqueurs), conduisant à leur perte. Salomon avertira son fils de ces dangers (Proverbes 1.10 à 19). Route à éviter !
De l’autre, le chemin des justes. Le secret de leur bonheur et de leur réussite ? Le même que celui de Josué : la méditation de la Parole de Dieu et l’obéissance aux directives reçues2. C’est un chemin sécurisé : le Seigneur veille sur ceux qui y cheminent.
Déjà par la bouche de Moïse, l’Éternel avait présenté à son peuple ses deux options en ces termes : Je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez […] Choisissez d’aimer l’Éternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés, car c’est lui qui vous fait vivre…3
Le Seigneur place chacun devant le même choix. Et vous, quel itinéraire allez-vous choisir ?
Béatrice Guerche
1 Matthieu 7.13-14
2 Josué 1.8
3 Deutéronome 30.15-20
__________________
Lecture proposée :
Psaume 1.