Mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau.
Jérémie 2.13
Il y a 10 ans, Florine a ouvert son Grand Restaurant saisonnier sous notre hangar. Depuis, elle en a passé la direction à sa petite sœur Lucie, qui a embauché tous ses cousins comme cuistots ou serveurs.
Ainsi, comme chaque été, toute la famille joue le jeu et fait mine de se délecter d’un steak en écorce de chêne, de pâtes de foin mouillé et d’une sauce dont la recette est tenue secrète par le chef. Le tout arrosé d’un excellent vin du pays, « Château La Pompe » !
Après ces repas fictifs, restaurateurs et hôtes font honneur ensemble au festin réel apprêté par Mamie.
On peut comparer la vie que Dieu nous donne avec lui à un banquet sans fin.1 Jésus rassasie réellement les cœurs affamés de vérité. Il étanche leur soif d’amour et de paix ! Tant de gens le méprisent pourtant. Ils se persuadent de mordre la vie à belles dents. Mais est-ce le cas ? Sont-ils vraiment comblés ? Les plaisirs les plus précieux sont si éphémères !
Parfois, il faut un drame dans la vie, un appui qui s’écroule, pour que nous ressentions le vide réel de notre cœur et notre besoin profond de Dieu lui-même.
Cela reste vrai pour les chrétiens, si vite absorbés par ce qui ne nourrit pas leur foi.
Mettons-nous tous à table auprès de Christ, dans sa Parole !
Claude Schneider
1 Matthieu 22.2-5
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 22 à 35.