Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.
Matthieu 24.35
Je cueille des champignons à mes heures… Je n’allais plus guère à l’aventure pour en ramasser : la saison arrivée, je savais qu’au pied de tel arbre je pouvais en trouver. Jusqu’au jour où, désolation, les bûcherons ont fait une coupe claire ! Alors… j’ai dû me remettre à chercher, et à reprendre des repères !
Que de repères disparaissent autour de nous ! Ils s’effacent ou ils sont modifiés. Ces perpétuels changements en irritent plus d’un.
Les références d’aujourd’hui ? Les sondages d’opinion, la cote de popularité, la loi du profit maximum, les affirmations des réseaux sociaux… Résultat ? Déboussolés, nous ne savons plus où nous allons. Le monde entier ne sait où il va. Qui se hasarderait à dire ce qui se passera au cours des mois à venir ? Nous ignorons même si demain tout simplement sera…
Un repère demeure inchangé : Dieu et sa Parole. Par le prophète Malachie, il a dit : Je suis l’Éternel, je ne change pas.1 Il est le Père en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations.2 Sa volonté pour l’homme reste la même au fil des siècles et des civilisations.
Confions-nous avec assurance en lui, et sondons sa Parole. Oui, lisons-la et avançons en comptant sur lui. Il ne change pas !
Albert Lentz
1 Malachie 3.6
2 Jacques 1.17
__________________
Lecture proposée :
Psaume 25, versets 1 à 14.