Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ?
Psaume 13.3
Le roi David, qui régnait sur Israël, rencontrait des difficultés de toutes sortes. Il demandait à Dieu, je cite¹, de le protéger contre ses ennemis acharnés qui l’enveloppaient. Ces questions en forme de lamentation de David dans son chant (le Psaume 13), nous les vivons aussi peut-être. Les soucis, les chagrins, l’adversité émaillent souvent nos vies. Même les petits soucis qui se répètent chaque jour atteignent à la longue notre moral et nous empêchent de dormir. Aussi est-il intéressant de voir comment David s’en est sorti… afin de nous en inspirer.
Il apparait clairement que sa force au sein de ses difficultés était sa confiance en Dieu, sa foi. Et cela change tout ! Car en remettant son sort à Dieu, David lui permettait d’agir en sa faveur. Voyez comment se finit son psaume : Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien ². Impressionnant. Quelle délivrance et quel encouragement à faire de même !
En effet, tout le Nouveau Testament le dit : en plaçant notre confiance en Christ, Dieu qui se donne pour nous sur la croix, nous trouvons le salut premièrement, puis la consolation, la paix et la joie.
Dominique Moreau
¹ Psaume 17.9
² Psaume 13.6
__________________
Lecture proposée :
Psaume 13.