Il y a […] un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ-Jésus homme.
1 Timothée 2.5
Quand deux personnes en arrivent à être antagonistes au point de ne plus trouver de terrain d’entente, on recherche un intermédiaire entre eux. Quelqu’un qui sache « manager » avec sagesse pour amener chacun à faire des concessions. On dit qu’il doit savoir « ménager la chèvre et le chou » ! Tout un art ! C’est bien sûr peine perdue entre une chèvre et un chou !
Entre deux personnes, un médiateur doit avoir beaucoup de doigté pour aider à ce que le côté chèvre de l’un ne broute le côté chou de l’autre et vice versa ! Tout cela en veillant à ne pas se faire brouter par les deux et à éviter que s’y mêle encore un loup !
Combien différent est Jésus, le médiateur parfait entre le Dieu saint offensé par nos péchés et les hommes rebelles à son autorité.
– Il se qualifie comme médiateur par sa vie parfaite d’homme sans péché !1
– Il ne se ménage pas lui-même, par son sacrifice inouï : il est comme jeté au milieu des loups !2
– Il ne ménage pas les pécheurs, ne leur propose aucun compromis. Mais son Esprit saint les appelle à la repentance et à la foi3.
Ainsi, le Fils de Dieu a obtenu à la fois la réconciliation de l’homme avec son Créateur et l’apaisement de la juste colère du Père céleste. Béni soit le Seigneur Jésus, unique médiateur entre Dieu et les hommes !
Claude Schneider
1 Hébreux 7.26-28
2 cf. Matthieu 10.16
3 Luc 13.2-3
__________________
Lecture proposée :
les versets des notes.