Je vous encourage donc… à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12.1
Une publicité de produits cosmétiques a attiré mon attention en vantant les mérites d’un produit « culte ». Il s’agirait d’un produit indémodable et qui passe pour être vraiment indispensable. C’est quelque chose qui donne un effet agréable, source de bien-être voire de fierté.
Beaucoup de personnes recherchent le bien-être. Le dimanche matin, je vois des gens rouler à vélo pendant que d’autres se précipitent à leur salle de sport ou de musculation en recherche de bien-être physique. Une grande palette d’activités est proposée pour le culte du corps.
Le vrai culte, c’est l’inverse d’après le texte du jour. Ce n’est pas consommer ce qui est agréable pour soi, mais il s’agit d’un sacrifice agréable à Dieu et prévu pour le servir. Ce n’est pas non plus rester spectateur d’un culte devant l’écran.
Aurions-nous perdu le sens du « service » et du « sacrifice » ? Tout doit-il être à notre portée pour servir notre ego, pour nous satisfaire personnellement ?
En retrouvant le sens du vrai culte, qui est un service pour Dieu, nous redécouvrirons aussi le bien-être de notre âme, la dimension spirituelle qui donnera un sens nouveau à notre vie. Nous ne perdrons pas notre corps ou notre beauté, mais nous gagnerons notre âme pour Dieu !
Martine Fleck
__________________
Lecture proposée :
Lettre aux Romains, chapitre 12, versets 1 à 3.