Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel…
Osée 6.3
Je ne sais pas ce qu’on reproche à Dieu. Notre grande « largeur d’esprit » s’ouvre à tout, aux extraterrestres, aux karmas et aux chakras, à la superstition, à la chance… mais quand il s’agit de Dieu, les portes se ferment ! Pourtant, il n’y a que sa présence qui puisse changer radicalement notre quotidien…
La confiance ferme et raisonnable en Dieu semble exclue. Or, le fait de croire en une évolution aveugle des espèces demande mille fois plus de foi que d’accepter la pertinence et l’évidence d’un créateur originel ! Qu’est-ce qui empêche les gens de goûter à la stabilité que donne la foi ? Les religions et leurs leaders auraient-ils enterré Dieu si profond dans leurs rituels ? Il y a une ignorance pharaonique du caractère du vrai Dieu de la Bible ! Certains le voient comme un vengeur, d’autres comme un faible, ou encore comme un dictateur qui prendrait plaisir à nous empêcher de vivre librement…
Si je n’avais qu’une image à prendre pour qualifier le Dieu que je connais par la Bible, je dirais qu’il est un Père parfait, un « papa » bienveillant comme aucun homme ne sait l’être, parfait en sagesse et en force dirigées pour mon bien.
C’est à travers Jésus-Christ que j’ai découvert son vrai caractère. En le contemplant sur la croix, j’ai compris combien il déteste mon péché, mais aussi qu’il l’a pris sur lui-même. Vous aussi, cherchez à connaître Dieu !
Jocelyn Cassirame
__________________
Lecture proposée :
Évangile selon Jean, chapitre 14, versets 1 à 11.