Heureux dès à présent les morts, ceux qui meurent dans le Seigneur ! … Ils se reposent de leurs travaux.
Apocalypse 14.13
C’est la Bible qui le dit… mais pour ceux-là seuls qui meurent dans la foi au Seigneur Jésus-Christ !
Le numéro spécial 211 de Sciences et Avenir, paru en octobre 2022, affiche : « LA MORT Ce que la science en dit. »
Malheureusement pour le lecteur, ce magazine n’indique rien de ce qui se passe après le décès. Du coup, pour ceux qui ne croient qu’en la science, il reste à tout concentrer sur la tentative d’en reculer le moment ou de l’adoucir.
Les choses sont bien différentes pour ceux qui ont accepté la réconciliation que Dieu a proposée en Jésus-Christ. Ceux-là savent… Pas grand-chose, il est vrai. La Bible dit seulement que ces morts-là dorment et se réveilleront. Et notre verset ajoute qu’ils sont heureux dès à présent.
Faut-il vraiment en savoir davantage, pour envisager le décès non seulement sans crainte, mais comme le terme des peines et travaux terrestres et l’entrée dans le repos ?
Mais cela, la science ne le dit pas et ne saurait, en aucun cas ni d’aucune manière, le garantir. Pas même à ceux qui auraient la fortune pour se faire réfrigérer dans l’attente d’une hypothétique avancée de la médecine.
La science n’est-elle pas impuissante dans ce domaine ? Ne voulons-nous pas nous fier plutôt à l’offre que Dieu nous fait du repos, du réveil et du partage éternel de sa gloire ?
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée :
1ère lettre aux Thessaloniciens, chapitre 4, versets 13 à 18.