Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. !
Romains 6.23
Ici, en écrivant sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul résume en très peu de mots le cadre de la bonne nouvelle de l’Évangile. Il est comme une page imprimée sur deux colonnes ! Dans la première, il nous met à nu entièrement, jusque dans les racines de notre conscience. Il renverse en nous toute prétention de justice ou de mérite. Il nous déclare tous coupables et perdus¹ : car le salaire du péché, c’est la mort.
Dans la deuxième colonne, l’Évangile montre que Jésus est pleinement suffisant pour nous sauver² jusque dans l’éternité : mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ. Par sa crucifixion et sa résurrection, le rachat de nos fautes est accompli, l’amour et le pardon de Dieu sont offerts, notre salut s’opère par notre foi en Lui…
Il est nécessaire d’entendre ces deux colonnes de l’Évangile car, ensemble, elles constituent la bonne nouvelle pour celui qui se repent de son mal et croit en Jésus comme son Sauveur. La démonstration de notre perdition¹ introduit et rend audible le message qui présente notre salut en Christ². En lisant les évangiles, vous verrez comment Jésus, en parlant du péché, dit la vérité sur chacun ; et, en offrant son pardon, n’a de dureté de cœur pour aucun !
Dominique Moreau
¹ Romains 3.11
² Jean 6.47
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean,
chapitre 8, versets 1 à 12.