Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien.
1 Corinthiens 13.2
Un médecin sage et expérimenté confia un jour à un collègue fraîchement diplômé :
– J’exerce la médecine depuis de longues années. J’ai prescrit beaucoup de traitements. Mais au final, j’ai appris que le meilleur des médicaments, c’est l’amour.
Le jeune docteur s’étonna :
– Et si ça ne marche pas ?
– Doublez la dose ! préconisa le praticien.
L’amour est ce dont notre monde en souffrance a désespérément besoin. Il panse les cœurs brisés, accélère et produit même la guérison de maladies physiques et mentales. Il est bien différent de l’amour passionnel dont les médias nous abreuvent dans les films et les chansons. Après des débuts exaltants, ces idylles fondées sur les sentiments se révèlent souvent éphémères, teintées d’égoïsme, de jalousie et de mensonges.
Seul l’amour divin est parfait. Il choisit de donner inlassablement, comme Jésus l’a manifesté tout au long de sa vie sur terre. Il a mis le comble à cet amour lorsqu’il est mort sur la croix pour nous, volontairement, pour nous éviter la condamnation : Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 1
Connectons-nous à Dieu, la source de tout bien. Nous dépasserons ainsi nos forces limitées et entachées par le péché, et répandrons de plus en plus vers les autres l’amour et la bienveillance qu’il aura implantés en nous.
Françoise Lanthier
1 Romains 5.8
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 13.