C’est par moi que tes jours se multiplieront et que les années de ta vie s’augmenteront.
Proverbes 9.11
« Joyeux anniversaire ! » Le souhait claque comme un feu d’artifice, joyeux et plein de promesses. Cela fait plaisir de savoir que la famille, les amis, pensent au temps qui passe.
En réalité, il n’y a qu’un jour de plus qu’hier, et le fait de passer le seuil d’une nouvelle année de vie ne change pas grand-chose. Et on dit souvent : quand la santé est là , tout va…
En est-il de même pour mon âme ? pour mon cœur ?
Il y a un autre anniversaire qui compte, c’est le jour où j’ai accepté de laisser Dieu me parler et de lui consacrer ma vie. Dans ce domaine-là , le succès est beaucoup plus difficile, car chercher à plaire à Dieu est beaucoup plus compliqué que de mener une vie paisible, sans accrocs, en essayant de contenter un maximum de personnes.
En fait il ne s’agit pas d’une question d’apparences. Plaire à Dieu est d’abord une question de sincérité vis-à -vis de celui qui sait tout, qui voit tout, qui entend tout, même les pensées secrètes de mon cœur ! Devant mes souhaits de perfection inatteignables, Dieu me propose un amour parfait qui bannit la crainte, m’accepte tel que je suis et m’assure de passer l’éternité en sa présence glorieuse.
Ne serait-ce pas pour vous aussi un magnifique cadeau ?
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Psaume 103.