Racontez-lui ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les paralysés marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Luc 7.22
Nous étions une petite équipe à retaper le toit de notre bâtiment d’église. Les bois étaient bien malades et le danger de passer au travers était grand. Il suffisait d’un pied mal placé et ce pouvait être la chute. Le travail fut ardu, mais heureusement, tout s’est bien terminé.
Cela m’a fait penser à ces quatre hommes qui ont découvert le toit plat d’une maison et ont passé par la brèche le brancard d’un de leurs amis malade. Cela dut aussi être un moment intense pour toute l’assistance. Le malade n’allait-il pas tomber sur eux ? Ou un morceau de la toiture ? Et puis, où poser le lit dans cette maison remplie de monde ? Il a fallu en bouger des choses !
Jésus a compris la volonté de ces hommes : ils croyaient en lui et attendaient qu’il agisse pour que leur ami ressorte sur ses pieds ! Quelle foi !
Jésus guérit l’homme paralysé, mais il a aussi touché son cœur, prenant en charge son péché.
Toute l’assistance en a été témoin. Parmi eux, des religieux. Tous n’ont pas accepté les paroles de Jésus. Tout cela était trop en décalage avec ce qu’ils avaient appris et avec leurs habitudes. Ils savaient pourtant que Dieu est le Dieu de l’impossible.
Pourquoi n’ont-ils pas tous compris ?
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 2, versets 1 à 12.