Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignoraient ; je changerai les ténèbres en lumière devant eux et je redresserai les passages tortueux. Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai pas.
Ésaïe 42.16
Le chemin de la foi est un chemin nouveau sur lequel nous marchons pas à pas, découvrant aujourd’hui ce qui nous était inconnu hier et allant vers un lendemain plein de surprises. Habitués aux cartes routières et aux GPS, nous avons perdu l’audace des aventures vers l’inconnu.
L’équipage de Christophe Colomb avait failli se mutiner dans une telle aventure. Mais Colomb, mû par sa conviction intérieure, notait chaque jour dans son journal de bord : « Avons poursuivi notre route ». Il ne connaissait pas le chemin, mais il le découvrait jour après jour.
De même Dieu veut nous faire découvrir le chemin qu’il a tracé pour nous. Marcher par la foi c’est aller vers l’inconnu avec l’assurance de ne pas être abandonné par Dieu. Marcher par la foi c’est se laisser guider par Dieu, c’est l’assurance d’être éclairé au moment voulu. Marcher par la foi c’est découvrir un chemin nouveau que nous n’avons pas encore fréquenté.
Si vous désirez connaître une vie nouvelle, abandonnez vos vieilles illusions et laissez-vous empoigner par Dieu sur ce chemin nouveau ouvert par Jésus-Christ.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 42, versets 13 à 17.