Alors, commençant par les livres de Moïse et parcourant tous ceux des prophètes, Jésus leur expliqua ce qui se rapportait à lui dans toutes les Écritures.
Luc 24.27
Peut-être le Nouveau Testament a-t-il votre préférence, parce qu’il parle de Jésus. Et vous n’aimez pas trop l’Ancien pour bien des raisons : trop de lois, de généalogies, de violences, trop difficile…
Mais, si nous négligeons la lecture d’une partie de la Bible, nous ne pouvons pas comprendre correctement le reste. Prenons un exemple.
Comment saisir ce que Jésus explique à Nicodème lorsqu’il se réfère au serpent d’airain dressé sur un poteau par Moïse1, pour lui annoncer sa mort prochaine sur la croix ? Comment prendre au sérieux l’avertissement de Paul aux Corinthiens quand il fait référence à ceux qui périrent sous la morsure des serpents2 pour avoir murmuré contre Dieu et son serviteur ?
Si j’ai raté cet épisode de la vie des Israélites dans le désert3, il me manque des informations pour une bonne compréhension des enseignements de Jésus et de l’apôtre Paul. Jésus a affirmé que Moïse a parlé de lui dans ses livres.4
Pour vous encourager dans une lecture suivie et régulière de toutes les Écritures, pourquoi ne pas utiliser un guide ou une grille de lecture ? Ainsi, vous serez sûrs de ne négliger aucune portion des Écritures.
Béatrice Guerche
1 Jean 3.14-16 2 1 Corinthiens 10.9 3 Voir la lecture proposée
4 Jean 5.46
__________________
Lecture proposée : Livre des Nombres, chapitre 21, versets 4 à 9.