Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Luc 8.21
Saviez-vous que vous pouvez faire partie de la famille de Jésus-Christ ? N’est-ce pas étonnant ? C’est d’autant plus surprenant que Jésus donne la manière d’entrer dans sa famille. Pas de prix à payer, pas de religiosité, pas de rite initiatique… simplement une double injonction : écouter et mettre en pratique la Parole de Dieu.
La Parole de Dieu affirme, sans équivoque possible, que Jésus est la vérité et la vie, et qu’il est le seul chemin vers son Père1.
En répondant à l’amour parfait de Dieu manifesté en Jésus-Christ, nous pouvons être adoptés et transformés par lui. Nous devenons alors membres de sa “famille” et la preuve de cette nouvelle réalité se démontre dans des vies marquées par son enseignement.
Oui, c’est par la grâce que nous sommes sauvés, c’est un cadeau que nous ne méritons pas. Et sans l’action de Jésus-Christ, pas de salut. C’est là l’essentiel. Mais l’entrée dans cette famille appelle à plus, à vivre avec lui une vie qui prend enfin tout son sens. Une vie centrée sur la Parole de Dieu, une vie qui l’honore. Elle nous rend pleinement heureux, parce qu’en relation avec le Père céleste qui nous aura adoptés.
Matthieu Gangloff
1 Jean 14.6
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 3, versets 1 à 21.