Le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Jacques 2.13
Un certain Samuel Holmes, responsable d’un meurtre, était incarcéré dans une prison en Amérique. Un jour, Lucien, un de ses anciens camarades de classe, décida de lui rendre visite. Ce Lucien s’était rendu célèbre il y a quelques années pour avoir réussi à sauver courageusement plusieurs personnes. Fort de son acte de courage, il s’adressa au gouverneur Blackburn et sollicita la grâce pour son copain d’enfance. C’est très volontiers que le gouverneur lui accorda cette faveur, en raison de ses mérites.
L’acte de grâce en poche et tout réjoui, il se dépêcha de rejoindre la cellule de Samuel. Mais avant de lui tendre l’acte de grâce, Lucien, au cours de la conversation, s’enquit auprès de Samuel de ses intentions, dans le cas où il serait gracié.
– Ce que j’ai l’intention de faire ?… J’irai à Lancaster pour assassiner le juge et le témoin qui a déposé contre moi, fut la réponse lancée sur un ton de révolte.
Très attristé et sans ajouter un mot, Lucien le quitta. À peine ressorti de la cellule, il sortit l’acte de grâce de sa poche et le déchira.
Qui peut prétendre ne pas avoir besoin d’être gracié par Dieu ? Nos nombreux péchés nous méritent la condamnation. Recevez avec joie la grâce offerte par Jésus-Christ, et ne vous rebellez pas contre Celui qui juge justement1.
Charles Rick
1 Matthieu 18.35
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 18, versets 23 à 35.