Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher.
Psaume 143.8
Nous essayons, mon épouse et moi, de faire une marche de 5 à 7 km deux fois par semaine. Le plus souvent, nous marchons sur une portion du chemin “La Loire à vélo”, jusqu’au bac qui permet de traverser originalement une rivière. Ce jour-là, deux cyclistes allaient emprunter ce trajet. L’un d’eux avait une remorque avec un enfant.
Nous avons cru bon de leur dire : « Attention, en ce moment c’est l’hiver, il n’y a pas de bac. Si vous prenez ce chemin, vous allez devoir prendre une déviation pas vraiment praticable à cause de la boue, d’autant moins avec votre enfant dans la remorque. » Nous leur avons indiqué une route plus simple avant de nous séparer et avoir reçu leurs remerciements.
Ainsi va la vie : bien des personnes sont prêtes à s’engager sur des chemins pas vraiment praticables. Des chemins parsemés de difficultés inutiles et sur lesquels on risque de s’y embourber.
La Bible est un bon guide sur le chemin de la vie. Elle n’est pas un livre “d’interdits” comme le pensent trop souvent ceux qui ne la connaissent pas. C’est, entre autres, un ouvrage qui souhaite nous éviter des mésaventures hasardeuses, menant à des impasses. Si seulement, comme nos conseils pris en compte par nos cyclistes, cette Parole de Dieu était entendue du plus grand nombre ! Bien des souffrances seraient évitées.
Tout comme nous avons proposé un meilleur itinéraire à cette famille, en tant que disciples de Jésus, nous sommes appelés à indiquer le chemin vers Dieu à ceux qui ne le connaissent pas.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 6, versets 67 à 69.