Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11.28
À force d’accumuler des factures et des papiers officiels, un jour, il faut faire un tri. Immobilisé par une opération, je comprends que c’est le moment !
La bonne manière de trier est de détruire les documents devenus inutiles, périmés, et de stocker dans un endroit sûr ceux qui peuvent être utiles. Cela fera de la place pour les affaires de la vie courante et la préparation de l’avenir.
Dans notre mémoire, il en est de même. Nous avons une multitude de souvenirs, des bons et des moins bons. Comment effacer les choses désagréables qui génèrent en nous des sentiments négatifs ?
Pour beaucoup de personnes, l’important c’est le présent, mais pour ceux qui sont des battants, ce qui compte ce sont les projets, l’avenir. Mais comment traite-t-on les traces du passé dans notre cœur ?
Jésus nous invite à lui remettre tous nos fardeaux, les choses qui nous perturbent, et à lui confier tous nos échecs et nos déceptions. Cela nous permettra de lever les yeux pour voir la lumière s’installer, pour apprécier la gloire de Dieu et nous nourrir de ses promesses en lisant la Bible. Ces promesses merveilleuses nous permettent d’envisager le présent différemment et l’avenir plus sereinement même si le chemin n’est pas sans encombre.
Dieu ne nous a jamais promis un chemin facile, mais il a promis de nous accompagner tous les jours.
Bernard Doise
__________________
Lecture proposée : Psaume 62, versets 6 à 13.