J’ai choisi le chemin de la vérité. J’obéis à tes décisions.
Psaume 119.30
Je remplis un formulaire. Profession ? Les menus déroulants en proposent plusieurs : enseignant, services, médecin, ouvrier, puis, tout à la fin, retraité. C’est avec délectation que je clique sur cette dernière profession : retraité !
Que les gens aient été directeur de cabinet ou technicienne de surface, ils se retrouvent tous, s’ils y arrivent, dans cette dernière catégorie.
Le formulaire ne demande pas quelle est ma foi. Qu’est-ce qu’un chrétien, en fait ? Qu’il ait été enfant de chœur ou délinquant, il peut cocher la seule case qui convient à tous : pécheur gracié.
Soit dit en passant, si je n’ai pas été délinquant avant ma conversion, il n’y a pas de quoi pavoiser. La Bible dit : Qu’est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Elle enfonce le clou : Et si tu l’as reçu, pourquoi fais-tu le fier, comme si tu ne l’avais pas reçu ?1
Dans les cases de ce que j’ai reçu, je peux cocher : des parents aimants, un pays en paix, un toit, trois repas par jour, etc.
Allons plus loin : lors du dernier passage, dans un drap de lin ou de soie, on est tous pareils. Et là-haut, devant Dieu pas de statut privilégié.
Mais au fait, votre nom est-il inscrit dans le livre de vie ? C’est ça qui compte ! Votre avenir éternel, c’est à vous de le cocher !
Francis Schneider
1 1 Corinthiens 4.7
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 20, versets 12 à 15