Comme il était prophète… il a prévu par ses paroles la résurrection du Christ.
Actes des Apôtres 2.30-31
J’ai eu l’occasion récemment de visiter le tombeau de David sur le mont Sion à Jérusalem. J’avais surtout gardé à l’esprit le fait qu’il avait été un roi marquant pour l’histoire de sa nation. Mais je n’avais par réalisé à quel point il avait aussi été, à sa manière, un prophète d’un genre particulier.
Mais en quoi sa vie a-t-elle reflété cette dimension d’un homme qui nous a parlé de la part de Dieu ?
David s’est caractérisé par le fait qu’il n’a pas seulement cru en Dieu, mais qu’il a cru Dieu. Il a cru la promesse qu’un de ses descendants lui succèderait comme roi1. Jésus allait, mille ans plus tard, pleinement réaliser cette prophétie. Pas étonnant qu’on lui attribue alors le titre de fils de David, ce qui correspondait à reconnaître en lui le Messie promis.
David a aussi été un poète et un musicien animé par l’Esprit de Dieu : les psaumes qu’il nous a laissés en témoignent d’une manière remarquable. À travers eux, ce patriarche prédisait les souffrances de Jésus en lien avec une mort atroce, et sa glorieuse résurrection. Et celle-ci ferait de lui non seulement le Sauveur, mais encore le Seigneur de ceux qui reconnaîtront en lui l’accomplissement de ces révélations2.
Guy Gentizon
1 2 Samuel 7.12 2 Lire les psaumes 16, 69 et 110
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 29 à 36.