Enseigne-nous à bien compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.
Psaume 90.12
Le premier chapitre de la Bible résume comment Dieu a créé tout l’univers en dix paroles. Dix fois le texte réitère Dieu dit…, le tout étalé sur six jours. Le Créateur tout puissant aurait sans nul doute pu faire plus “speed” ; soixante secondes suffisent pour prononcer ces dix phrases ! Mais pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. Alors le jour, voire la semaine, semble être pour lui une unité de mesure appropriée pour se mettre à notre échelle de temps.
Pour remplir au maximum les quelque 10 000 minutes de la semaine, toute idée d’agitation semble exclue. Moïse l’a visiblement bien assimilé durant “son stage” de quarante ans comme berger dans le désert. Appelé après cela à conduire un peuple nombreux en Terre promise, il demande à bien savoir compter ! Compter quoi ? Les gens dont il a la responsabilité, l’état des stocks de nourriture, d’eau pour cette expédition, les sous ? Non, son désir est de bien savoir compter ses jours !
L’expert-comptable n’est pas celui qui enregistre chaque écriture comptable retraçant toute l’activité d’une société. Il est plutôt celui qui est sollicité pour faire une analyse critique de sa situation globale. Il doit discerner les fragilités et trouver les solutions pertinentes pour son devenir, et veiller à la régularité juridique, c’est-à-dire à la sagesse des décisions de gestion prises ou à prendre.
Ce texte nous invite, nous aussi, à faire de même régulièrement le bilan tant de l’actif que du passif de notre vécu.
Jacques Siefert
__________________
Lecture proposée : Psaume 39, versets 5 et 6.