Recherchez le Seigneur puisqu’il se laisse trouver, appelez-le, puisqu’il est proche.
Ésaïe 55.6
Comment répondre à tous les pourquoi que notre petit-fils Thibault émet en rafale ? Comme un boomerang, chaque réponse me renvoie un nouveau pourquoi qui me laisse sans voix. C’est le prix de l’éveil à la curiosité des enfants de trois ans !
Depuis que l’homme est homme, il s’interroge, et cela le distingue fondamentalement de l’animal. C’est Dieu qui a mis en nous ces questions existentielles : Qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Quel est le sens de ma vie ? Qui est Dieu ?
Ce qui est dommage, c’est que beaucoup de gens ont remplacé ces questions vitales par une salve de pourquoi accusateurs et stériles adressés à ce Dieu pourtant expulsé de leur vie. Même des amis de Dieu dans la tourmente peuvent s’écrier :
– Pourquoi, ô Éternel, es-tu si loin ? Pourquoi te caches-tu aux jours de la détresse ? 1
Quand Dieu répond à nos “pourquoi”, c’est à son tour d’interroger :
– Pourquoi donc, ô …2, parlerais-tu ainsi ? Et pourquoi dirais-tu : « Mon sort échappe à l’Éternel, et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit » ? 3
Considérons notre faute face à Dieu. Ce serait à lui de nous rejeter pour toujours. Au lieu de cela, ce Dieu de tendresse prend soin de chacun, ami ou ennemi, et veut nous sauver en prenant notre faute sur lui.
Vous êtes-vous demandé… pourquoi ?
Claude Schneider
1 Psaume 10.1 2 notre prénom 3 Ésaïe 40.27
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 5, versets 19 à 25.