Quand je contemple le ciel que tes doigts ont façonné, les étoiles et la lune que tes mains ont disposées, je me dis : Qu’est-ce que l’homme pour que tu en prennes soin, et qu’est-ce qu’un être humain pour qu’à lui tu t’intéresses ?
Psaume 8.4-5
Ce matin, en contemplant la beauté du ciel, bleu d’une grande pureté, et sur la terre les arbres verdoyants, je ne pouvais pas m’empêcher de penser que Dieu avait fait toutes choses pour le bonheur de l’homme. C’est trop beau pour que ce soit l’œuvre du hasard. Quelqu’un – Dieu – avait pensé toutes ces splendeurs.
Alors la louange a jailli de mon cœur, et j’ai chanté à pleine voix: « Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles […] Je ferai de toi le sujet de ma joie. »
Nous avons de nombreuses raisons de louer Dieu. Faisons-le à la contemplation du spectacle de la Création, mais aussi, plus fortement en réfléchissant aux merveilles du salut présent et éternel que Dieu nous offre. Car, quand le jour du Seigneur viendra, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Mais subsistera l’œuvre de Jésus par laquelle il a acquis la vie éternelle aux croyants ! Il leur permet, par la présence de son Esprit Saint, de vivre autrement les choses de la terre dans l’attente de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre où la justice habitera.
Francis Bailet
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre de Pierre, chapitre 3, versets 10 à 14.