Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts !
Romains 4.7
La vérité est que l’homme est capable de faire le bien, mais il est incapable de le faire toujours ! D’avoir nettoyé avec soin toute la maison n’empêche pas les toiles d’araignée de réapparaître dans les coins d’une pièce, plus souvent qu’on ne le voudrait. De même, nos consciences ont toujours besoin d’être visitées et nettoyées.
Le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre, dans son premier discours, a clairement annoncé la volonté de Dieu : Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés !1 Même si nous ne sommes pas des “bandits”, ce message reste d’actualité pour chacun de nous ! Il y a toujours matière à s’humilier devant Dieu pour le mal que l’on a fait, et pour le bien que nous n’avons pas fait…
Mais si l’idée de cette démarche attriste, la repentance produit tout le contraire ! La Bible exprime le bonheur de l’homme qui trouve le pardon de Dieu. Oui, heureux celui qui regrette ses erreurs, ou qui perd le sommeil après avoir mal agi, car il cherchera plus volontiers un soulagement d’âme et un moyen de salut…
La repentance est heureuse pour celui qui frappe à la porte de Dieu en demandant le secours de Jésus-Christ. Il obtiendra de lui l’effacement de ses fautes selon qu’il est écrit : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.2
Dominique Moreau
1 Actes des Apôtres 3.19 2 1 Jean 1.9
__________________
Lecture proposée : Psaume 32.