Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut.
1 Pierre 2.2-3
La Parole de Dieu est comparée à un lait pur, non frelaté. L’apôtre Pierre nous invite à rechercher et absorber la vérité divine avec autant d’avidité qu’un nourrisson boit le lait maternel.
La Parole de Dieu est riche, elle nourrit notre être intérieur. Elle nous révèle des choses cachées et nous fait connaître Dieu. Au commencement, Dieu a créé le monde en parlant1. De même Dieu crée quelque chose de nouveau en nous lorsque nous l’écoutons.
Mais comment ce lait spirituel peut-il nous rassasier ? Voici ce qu’a écrit l’enseignant de la Bible Donald Grey Barnhouse : « Un scientifique pourrait avancer que le lait maternel constitue l’aliment le plus parfait que l’homme connaisse, et vous fournir une analyse démontrant tous ses composants chimiques, une liste des vitamines qu’il renferme et une estimation des calories contenues dans une quantité donnée. Un bébé boira ce lait sans avoir la moindre idée de ce qu’il contient, et grandira jour après jour, souriant et se développant malgré toute son ignorance. Ainsi en va-t-il pour les vérités profondes de la Parole de Dieu. » Au lieu d’ergoter sur la pertinence de boire le lait pur de la Parole divine, demandons plutôt au Seigneur de nous en donner la faim et la soif.
Nous nous en régalerons alors comme un nourrisson au sein maternel !
Françoise Lanthier
1 Genèse 1.3,6,9,11,14
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 11, versets 27 à 28.