L’Esprit du Seigneur m’a envoyé apporter aux opprimés la libération.
Luc 4.18
En Alsace, la fin d’année donne lieu à de nombreuses animations, dont les très réputés marchés de Noël. À Turckheim, c’est aussi l’occasion d’évoquer un métier aujourd’hui disparu, celui de veilleur de nuit. « Hàn sori zue Fier und Liacht » (Prenez soin de l’âtre et de la chandelle) : telle était la recommandation que le veilleur de nuit adressait autrefois à ses concitoyens, afin d’éviter les incendies. En effet, une chandelle non éteinte ou un foyer mal contrôlé pouvaient déclencher une catastrophe pour les maisons à colombages…
On veille aujourd’hui pour bien d’autres raisons : veille sanitaire, veille technologique, veille écologique, etc. Et s’il était aussi question, à l’approche de Noël, de veille spirituelle ?
Encore faut-il être attentif aux signes du jour et à ceux de la nuit, aux dangers comme aux belles surprises. Quand Dieu s’est manifesté à lui, un homme s’est exclamé : Dieu était là et je ne le savais pas ! 1. Ainsi en était-il également du signe de l’enfant Jésus dans la crèche : seuls quelques bergers et les mages l’ont capté.
En ce Noël 2018, ce signe brille toujours pour chacun d’entre nous. Mais pour le voir, il faudra peut-être éteindre les lumières artificielles des vitrines des magasins pour se laisser éclairer par le « livre lumière », l’Évangile, la Parole de Dieu. Aujourd’hui encore, Dieu vient à votre rencontre. L’accueillerez-vous?
Joyeux Noël !
José Frédérick
1 Genèse 28.16
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 2, versets 8 à 20.