Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché.
Psaume 51.4
De toute évidence, mon fils s’était bien amusé avec ses amis dans le petit ruisseau. Ses habits étaient mouillés et sales, sa figure couverte de boue. Pour un enfant de 7 ans, l’après-midi avait été formidable. Ne voulant pas gâcher son moral, mais sachant quand même qu’un effort important de nettoyage était nécessaire, je lui suggérai gentiment d’aller à la salle de bains se regarder dans le miroir. Il se mit en marche sans sourciller.
Il revint au salon avec un large sourire, mais tout aussi sale qu’avant.
– N’as-tu pas regardé dans le miroir ?
– Si, bien sûr.
– Pourquoi es-tu encore sale ?
– Papa, je n’ai pas envie de me laver.
Savoir ce qu’il faut faire ne me donne pas forcément la motivation ou la capacité de le faire. La loi de Dieu1 me montre la sainteté de Dieu et comment je devrais me comporter envers lui et les autres pour le traiter avec le respect qu’il mérite. Mais la loi n’a rien amené à la perfection2. Elle a agi comme un miroir pour me révéler tel que je suis vraiment, mais ne m’a pas donné nécessairement le désir de changer. Est-ce que je veux être pur ?
Jésus, par sa mort et sa résurrection, me permet de l’être et le Saint-Esprit met en moi le désir d’accepter l’offre qu’il m’en fait.
Silvano Perotti
1 cf. Exode 20.1-17 2 Hébreux 7.19
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 7, versets 14-25.