Jésus commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, … qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite trois jours après.
Marc 8.31
… autrement nous ne pourrions pas être pardonnés des conséquences de notre péché. Mais pourquoi Jésus a-t-il dû ressusciter ?
Des réponses se trouvent dans la Bible : sa résurrection avait été prédite dans l’Ancien Testament. Jésus lui-même a prédit sa nécessaire résurrection, aussi son Père devait-il le ressusciter. L’apôtre Paul dit aussi que sa résurrection était nécessaire pour notre justification. OK ; Dieu l’a fait. Toutefois il existe une autre raison pour laquelle Dieu le Père devait ressusciter son Fils : la résurrection était obligatoire à cause de la justice de Dieu.
La Bible annonce que le salaire du péché est la mort.¹ D’ailleurs Dieu avait averti Adam : Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.²
Or Jésus-Christ n’a jamais péché ! Aussi ne devait-il pas mourir. Il s’est sacrifié alors à notre place. Dès que son sacrifice fut accompli, notre Père céleste ne pouvait pas le laisser dans le séjour des morts. Ne pas le ressusciter aurait été une injustice flagrante.
C’est la preuve absolue de l’efficacité du sacrifice de Jésus pour notre vie éternelle.
Pierre Wheeler
¹ Romains 6.23 ² Genèse 2.17
__________________
Lecture proposée : Actes des Apôtres, chapitre 26, versets 1 à 8.