On lui amena un homme qui était sous l’emprise d’un démon qui le rendait aveugle et muet, et l’homme put de nouveau parler et voir. La foule, stupéfaite, disait : Cet homme n’est-il pas le Fils de David ?
Matthieu 12.22-23
Il était démoniaque, aveugle et muet. Cependant la situation de cet homme n’était pas désespérée car Jésus, Fils de Dieu et Fils de David, était là.
Si je crois en Jésus-Christ, je ne peux pas désespérer de mon sort. Quelles que soient les forces qui s’agitent en moi, Jésus est plus puissant que mes états d’âme les plus tourmentés, plus puissant que l’influence des démons sur ma vie. Mon ignorance ou mon incompréhension sont réelles. Mais Jésus peut m’ouvrir les yeux sur la réalité de son amour pour moi. Mes difficultés ou mon incapacité à m’exprimer me paralysent. Jésus a le pouvoir de délier ma langue pour le prier, le louer et témoigner de sa grâce envers moi.
Si je désespère de mon sort, c’est parce que je ne crois pas réellement en Jésus-Christ et en la puissance de son Esprit sur ma vie. Les récits de guérison et de délivrance rapportés dans l’Évangile ont pour but de m’inviter à la confiance. Mes situations désespérées sont une invitation à m’approcher de Jésus, pour qu’il change ma vie.
« Seigneur, libère-moi de tout ce qui empêche ton règne de s’établir sur ma vie. »
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 12, versets 9 à 30.