Celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Proverbes 10.19
L’année 2017 aura été marquée en France par plusieurs élections. Programmes, débats, meetings, se sont succédé dès l’automne 2016. Nous connaissons la force de l’image mais il y a également le poids des mots. Comment discerner quoi croire dans ces courses aux voix ?
Pour le croyant, « écoutant » le livre des Proverbes, le roi Salomon nous laisse des paroles sages pour instruire tout auditeur attentif. Il exhorte souvent à l’écoute plutôt qu’au parler. Que le sage écoute et il augmentera son savoir, dit-il. « À condition que la source soit bonne, juste et droite », me répondrez-vous.
Cela commence par la crainte de l’Éternel. L’Éternel, créateur des cieux et de la terre, est aussi celui qui parle clairement aux hommes. Il a parlé à Moise directement, et celui-ci a mis ses paroles par écrit dans les cinq premiers livres de la Bible. Puis Dieu a parlé par les prophètes et dans la nouvelle alliance par son Fils, Jésus-Christ, et enfin par les apôtres. Écouter Dieu et croire sa Parole faite chair donne la vie éternelle.¹
Du coté des hommes, que de propos vains, insignifiants sont prononcés ! Qui sera prudent pour « retenir ses lèvres » et ainsi plaire à Dieu ? Le monde et ses attraits ne manquent pas de nous faire pécher car nous parlons beaucoup ! Appliquons nos cœurs à la sagesse et veillons sur nos paroles.
Bernard Fourmont
¹ Jean 5.24
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Jean, chapitre 4, versets 5 et 6.