Les marins furent saisis de crainte… Quant à Jonas, il était descendu dans la cale du bateau, il s’était couché et dormait profondément.
Jonas 1.5
Comment Jonas peut-il dormir au sein d’une tempête qui fait peur à des marins professionnels ? Jésus aussi dormit dans une barque en danger. Mais Jésus était en parfaite harmonie avec son Père, tandis que Jonas est un prophète en fuite qui refuse d’accomplir la mission que Dieu lui a confiée.
Il semble que Jonas ait fait taire sa conscience comme on éteint un téléphone portable. Pense-t-il qu’au fond de la cale du navire Dieu n’aura pas de réseau pour pouvoir lui parler ? Jonas fuit, il a mis sa conscience en mode avion, il s’est inscrit aux abonnés absents.
« Attention à la conscience tranquille, cette conscience molle qui s’accommode de tout et qui tire sa tranquillité de sa léthargie », écrit Martin Steffens. Jonas remonte sur le pont et sa conscience refait surface. Il avoue ouvertement qu’il fuit Dieu et que c’est à cause de lui que cette tempête s’est déchaînée. Sitôt sa faute avouée, la foi de Jonas se réveille et il prie Dieu. Ne soyons pas superstitieux mais laissons-nous interpeller par Dieu. Les tempêtes de notre vie ne proviendraient-elles pas de notre politique de l’autruche envers Dieu ?
Appliquons-nous à vivre avec une conscience éveillée devant Dieu et les hommes.
Alain Monclair
__________________
Lecture proposée : Livre de Jonas, chapitre 1, verset 1 au chapitre 2, verset 2.