Faites et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas…
Matthieu 23.3
C’est la question posée par un auditeur au réalisateur de vidéos qui traitent d’alimentation et de santé. On peut résumer la réponse – honnête – de celui-ci par : « Tantôt oui, tantôt non, avec un net penchant quand même pour le oui. »
Il m’arrive de me poser cette question à propos du contenu des textes que j’écris pour ce calendrier.
Et ma réponse est la même que celle de ce réalisateur. Ce que j’écris est vrai au moment où je l’écris. Pourtant, j’ai constaté, le temps passant, qu’il m’arrive parfois de ne plus faire moi-même ce que j’avais suggéré aux lecteurs.
En règle générale, j’ai un problème de persévérance concernant des décisions ponctuelles, genre vœux du Nouvel An, si vous voyez ce que je veux dire… Je décide de faire ceci ou cela chaque jour et après six ou huit semaines, j’oublie.
Heureusement que la décision de lire et méditer régulièrement la Parole de Dieu, prise il y a près de soixante ans, n’est pas passée aux oubliettes. C’est cette lecture et l’action de Dieu dans mon cœur qui me permettent justement de prendre conscience lorsque dans ma vie le dire et le faire ne se superposent plus.
Avec l’aide de Dieu, je peux alors rectifier le tir.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 46 à 49.