Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5.17
Un jeu télévisé annonce qu’en plus des gains remportés chaque jour par les candidats, ce vendredi 13, un tirage au sort sera effectué parmi ceux qui auront envoyé le mot de code. Le gain sera l’attribution pendant treize années d’une somme qui pourra éventuellement représenter pour le gagnant l’équivalent de son salaire.
Le présentateur répète plusieurs fois que ce gain va transformer la vie du gagnant.
Je ne peux que me réjouir pour celle ou celui qui sera l’heureux élu, mais je ne peux m’empêcher de poser une question. Que deviendra-t-il la quatorzième année ? Aura-t-il fait des économies ? Sa vie aura-t-elle été transformée ? Certains gagnants de sommes importantes sont tombés dans la misère après avoir dilapidé leur gain. D’autres se sont suicidés. J’ai trouvé la même promesse illusoire dans d’autres publicités comme celle-ci : « Construisez votre villa, et votre vie sera transformée. »
Sur le plan matériel, je peux le comprendre, mais la vie, le bonheur ne se limitent pas à l’argent ou au cadre de vie, si agréable soit-il. La transformation que Dieu nous propose commence par le pardon de nos péchés passés. Ensuite il transforme notre vie présente en venant demeurer dans notre cœur. Souhaitez-vous cette transformation que Dieu offre gratuitement ?
Jack Mouyon
__________________
Lecture proposée : Lettre à Tite, chapitre 3, versets 3 à 7.