Nous devions faire une joyeuse fête et être heureux, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et je l’ai retrouvé.
Luc 15.32
Quelle richesse dans la « Parabole du Fils prodigue » ! Un enseignement qui colle aux réalités de la vie. Une parole vivante. Des personnages qui vivent devant nous : un père et ses deux fils. Le « héros » de cette histoire dissipe tous les biens reçus de son père et vit dans la débauche. Quel avenir pour ce jeune homme ? Quel avenir pour celui qui vit loin de Dieu ? Il n’y a pas d’avenir pour ceux qui font le mal, affirme le livre des Proverbes.¹ Pour ceux qui se tournent vers Dieu et lui confessent leurs péchés, il y a un avenir plein de promesses : le pardon, la joie, la bénédiction.
Une vie nouvelle a commencé pour le fils prodigue. Une vie nouvelle a commencé pour vous aussi, si vous vous êtes approché de Dieu pour lui confesser vos fautes. Si vous ne l’avez pas fait, faites-le dès maintenant.
La parabole du fils prodigue est la parabole de l’amour ! L’Évangile est une bonne nouvelle qui nous parle de l’amour de Dieu. Un amour pour tous, un amour dont la force, la richesse, l’étendue ne peuvent être pleinement saisies. L’homme moderne est toujours en recherche de sens parce qu’il refuse les arguments d’autorité, parce qu’il refuse d’être « pensé à partir de Dieu ». Levez vos yeux et recevez le message d’amour. Votre vie sera une vie nouvelle digne d’être vécue.
Francis Bailet
¹ Proverbes 24.20
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15, versets 11 à 32.