Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Jean 1.9
Quand elle est accueillie, la lumière de Dieu nous révèle sa personne… Et aussi, notre état de pécheur ! Plusieurs hommes, proches de Dieu, en ont fait l’expérience.
Le patriarche Job, recevant une révélation de Dieu, confessa son injustice : C’est pourquoi je me condamne et je me repens… Pourtant, il n’y avait personne comme lui sur la terre ; c’était un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal1. Le prophète Ésaïe, dans une vision de Dieu, s’écria : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures. L’apôtre Pierre, face à l’autorité de Jésus sur les éléments, tomba à genoux en suppliant : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. L’apôtre Paul, dans la révélation du salut offert aux pécheurs qui croient en Jésus-Christ, se considérait être le premier d’entre eux… C’est-à-dire le plus indigne des pécheurs ! L’apôtre Jean, voyant Jésus dans son règne, tomba à ses pieds comme mort avant d’être relevé par lui.
Oui, Jésus-Christ éclaire les hommes qui s’approchent de lui ! Dans sa lumière, beaucoup ont vu apparaître la gravité de leurs péchés. Mais en les avouant, ils ont été libérés de leurs fardeaux. Éclairés, ils ont pu dire comme le roi David : Auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière.2
Dominique Moreau
1 Job 1.8 2 Psaume 36.10
__________________
Lecture proposée : Livre de Job, chapitre 42.