Y a-t-il un autre Dieu que moi ?… Je n’en connais point.
Ésaïe 44.8
Par ses prophètes, Dieu affirme qu’il n’y a pas d’autre Dieu que lui. Les idoles ne sont pas des dieux. Ceux qui les fabriquent ne sont tous que vanité et leurs plus belles œuvres ne servent à rien. Nous voilà avertis ! En dehors du Dieu Créateur de l’univers, tout ce que les hommes nomment dieux ne sont que des idoles, fruits de leur imagination.
Ne connaissant pas Dieu, l’être humain a toujours cherché à s’en faire une représentation. Dans les âges passés, ce furent des idoles de pierre, de bois, des totems ou des astres, que les populations ignorantes adorèrent. Pourtant, ces dieux-là sont muets, inefficaces. S’il peut y avoir des réponses aux incantations qui leur sont faites, c’est que le diable en profite pour tromper les humains, les maintenant dans leur ignorance du seul vrai Dieu.
Aujourd’hui, dans nos sociétés dites modernes, les idoles ont pris une autre forme. Elles parlent, chantent, se donnent en spectacles. Ce sont les idoles du « showbiz » et du sport, adulées par les foules. Cependant la même ignorance demeure. Celle du seul vrai Dieu qui existe. Celui qui nous a créés et se révèle à ceux qui lisent sa Parole, la Bible, et qui croient en lui. Elle nous avertit : Gardez-vous des idoles (1 Jean 5.21).
Yves Perrier
__________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 44, versets 6 à 11.