Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez…
Jean 21.6
Le décor : une nuit de labeur, une mer fermée à la pêche, un effort vain dans une mer habituellement poissonneuse, un moral au plus bas pour les sept vaillants compagnons.
La suite : l’homme sur le rivage, avec qui s’engage la conversation cordiale : « Enfants, n’avez-vous rien à manger ? » Étrange rencontre de ces huit personnes qui s’étaient côtoyées pendant trois ans et demi ?! Que de délicatesse et de maîtrise dans cet épisode où Jésus, le Ressuscité, vainqueur parfait sur la mort, commence par combler les attentes professionnelles de ces Galiléens. Sans réelle conviction sans doute, mais dans un ultime espoir, ils jettent les filets sur sa parole…
Le résultat : les filets sont remplis de 153 grands poissons sortis d’on ne sait où ?! Eux les rudes pêcheurs en sont bouleversés. Se rappellent-ils tout à coup que Jésus, le visiteur matinal, les avait appelés et formés pour devenir pêcheurs d’hommes ?
Bientôt ils seront plongés dans les turbulents et âpres combats de ce monde. À partir de là, Jésus manifestera sa puissance en accomplissant des miracles par leur moyen quand ils l’invoqueront.
Jésus ressuscité appelle encore aujourd’hui à sa suite et veut agir avec puissance dans la vie de ceux qui s’attendent à lui.
Sur sa parole, devenez des êtres transformés et complètement nouveaux, car sa parole est puissante pour recréer?!
Bernard Fourmont
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 21, versets 1 à 14.