Que tout mon être loue l’Éternel ! Ô Éternel, mon Dieu, que tu es grand !
Psaume 104.1
Un matin au début du mois d’avril, à sept heures : dans le centre de la France, le jour s’apprête à se lever. Dans les jardins, les oiseaux piaillent et pépient dans les arbres, les buissons et les haies. Les merles font entendre leurs notes flûtées et les rouges-gorges leurs chants mélodieux. Les pigeons roucoulent et les coqs lancent leurs cocoricos tonitruants.
À la porte du jardin, j’assiste à tout un concert de chants pour acclamer l’arrivée de la lumière, pour annoncer le jour qui se lève. Trente minutes plus tard, une fois le ciel clair et les ténèbres dissipées, le concert est terminé.
Il me faut reconnaître que le matin, je ne suis pas aussi prompte que les oiseaux à louer le Seigneur pour le jour nouveau qu’il m’accorde dans sa grâce. Il nous accorde un cadre de vie agréable et pourvoit au pain quotidien. Il nous donne la santé et le travail. Ne devrais-je pas louer l’Éternel et répondre à l’invitation du psalmiste ?
Oui, l’Éternel, mon Dieu est grand, comme le psaume le fait remarquer. Ses œuvres sont grandes et admirables dans toute la création ; elles sont nombreuses et faites avec sagesse. Alors, que dès le matin, je puisse dire avec le psalmiste concluant son écrit : « Je veux chanter pour l’Éternel ma vie durant… Que mon poème lui soit agréable !… Que tout mon être loue l’Éternel ! » 1
Béatrice Guerche
1 Psaume 104.33-35
__________________
Lecture proposée : Psaume 104.